1er-28 décembre 2005Israël – Autorité palestinienne. Manœuvres en vue des élections israéliennes et palestiniennes

 

Le 1er, le Premier ministre israélien Ariel Sharon annonce que les candidats du Hamas aux élections législatives palestiniennes prévues en janvier 2006 ne seront pas autorisés à mener campagne en Cisjordanie.

Le 5, un attentat-suicide à la bombe cause la mort de cinq Israéliens à Netanya, au nord de Tel-Aviv. L'opération – la première de ce type depuis octobre – est revendiquée par le Djihad islamique, qui ne respecte pas la trêve observée par les autres factions palestiniennes depuis mars.

Le 9, le Hamas indique son intention de ne pas reconduire en 2006 la trêve des attaques anti-israéliennes.

Le 27, les deux listes électorales déposées en vue des législatives palestiniennes de janvier, l'une par le Fatah, l'autre par des dissidents de ce mouvement favorables au renouvellement de sa direction, décident de fusionner à l'issue d'un accord qui réserve plus de places aux jeunes cadres du mouvement.

Le 18, Ariel Sharon est victime d'une légère attaque vasculaire cérébrale.

Le 19, l'ancien chef du gouvernement Benyamin Nétanyahou remporte les primaires organisées au sein du Likoud pour désigner le candidat au poste de Premier ministre en vue des élections législatives prévues en mars 2006.

Le 28, l'aviation israélienne effectue un raid contre une base du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général d'Ahmad Jibril, située au sud de Beyrouth, en riposte à des tirs de roquettes qui seront revendiqués le 29 par la branche d'Al-Qaida en Irak.

Le 28 également, Israël instaure une « zone de sécurité » dans le nord de la bande de Gaza à la suite de plusieurs attaques à la roquette lancées à partir de ce secteur par le Djihad islamique au cours des semaines précédentes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-28 décembre 2005 - Israël – Autorité palestinienne. Manœuvres en vue des élections israéliennes et palestiniennes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-28-decembre-2005-israel-autorite-palestinienne-manoeuvres-en-vue-des-elections-israeliennes-et-palestiniennes/