1er-26 avril 2010Soudan. Réélection du président Omar el-Bechir

 

Le 1er, les principales formations d'opposition réunies au sein de la coalition Consensus national annoncent leur intention de boycotter les élections générales, à la suite du retrait, la veille, du candidat de l'ex-rébellion sudiste, le Mouvement populaire de libération du Soudan, à l'élection présidentielle, Yasser Arman. L'opposition accuse le pouvoir de fraudes massives sur l'organisation des scrutins. Le président sortant Omar el-Bechir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale pour des crimes commis lors de la guerre du Darfour, se retrouve seul en lice contre des adversaires mineurs.

Du 11 au 15 se déroulent les premières élections générales depuis avril 1986.

Le 26, la Commission électorale annonce la réélection du président Omar el-Bechir avec 68,2 p. 100 des suffrages. Celui-ci confirme la tenue en 2011 du référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan prévu par l'accord de paix de 2005.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-26 avril 2010 - Soudan. Réélection du président Omar el-Bechir », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-26-avril-2010-reelection-du-president-omar-el-bechir/