1er-25 mai 2003Israël – Autorité palestinienne. Approbation de la « feuille de route » par le gouvernement israélien

 

Le 1er, un raid de l'armée israélienne fait treize morts dans la bande de Gaza.

Le 4, Amram Mitzna, le leader travailliste battu aux élections de janvier, annonce sa démission, qu'il impute aux pressions exercées par les autres responsables de son parti.

Le 9, le président américain George W. Bush propose l'établissement, « d'ici dix ans », d'une zone de libre-échange entre les États-Unis et le Proche-Orient.

Les 10 et 11, le secrétaire d'État américain Colin Powell se rend en Israël et dans les territoires palestiniens. Il s'entretient successivement avec le Premier ministre israélien Ariel Sharon et son homologue palestinien Mahmoud Abbas, mais ne rencontre pas Yasser Arafat.

Le 13, dans un entretien publié dans la presse, Ariel Sharon défend la colonisation juive en Cisjordanie, dont le gel est exigé par la « feuille de route ».

Le 15, Javier Solana, haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère commune, rencontre Mahmoud Abbas et Yasser Arafat.

Le 17, Ariel Sharon rencontre pour la première fois son homologue palestinien. L'événement est marqué par plusieurs attentats-suicides, dont le plus meurtrier fait huit morts à Jérusalem-Est, le 18.

Le 20, George W. Bush a un entretien téléphonique avec Mahmoud Abbas. Il s'agit de son premier contact avec un responsable palestinien.

Le 23, la Maison-Blanche publie une déclaration indiquant que les « inquiétudes » israéliennes au sujet de la mise en œuvre de la « feuille de route » publiée en avril par le « quartet » – États-Unis, Union européenne, Russie, O.N.U. – seront prises en compte « pleinement et sérieusement ». Ce texte fait allusion à des conditions qu'Israël aurait posées pour accepter le plan de paix du « quartet ».

Le 25, le gouvernement israélien approuve la « feuille de route ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-25 mai 2003 - Israël – Autorité palestinienne. Approbation de la « feuille de route » par le gouvernement israélien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-25-mai-2003-israel-autorite-palestinienne-approbation-de-la-feuille-de-route-par-le-gouvernement-israelien/