1er-2 juillet 2016Bangladesh. Attentat à Dacca revendiqué par l‘État islamique.

 

Le 1er, des hommes armés font irruption dans un restaurant du centre de Dacca, ouvrant le feu sur les expatriés qui le fréquentent habituellement et prenant des otages. L’organisation État islamique (EI) revendique l’attaque. Les assaillants – de jeunes gens radicalisés depuis peu – lui avaient prêté allégeance.

Le 2, la police donne l’assaut, tuant les six membres du commando. On dénombre au moins vingt morts parmi les clients du restaurant. Les autorités nient toutefois l’implication de l’EI, qui a déjà revendiqué des dizaines d’assassinats d’intellectuels et de membres des minorités religieuses depuis 2013. Elles rejettent la responsabilité de ces actes sur le Parti national du Bangladesh, premier parti d’opposition, et le Jamaat e-Islami, premier parti islamiste du pays.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-2 juillet 2016 - Bangladesh. Attentat à Dacca revendiqué par l‘État islamique. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-2-juillet-2016-attentat-a-dacca-revendique-par-l-etat-islamique/