1er-19 janvier 1996Bosnie-Herzégovine. Accrocs dans l'application du plan de paix

 

Le 1er, le gouvernement accuse les Serbes bosniaques qui contrôlent le quartier d'Ilidza, dans la banlieue de Sarajevo, d'avoir capturé, depuis le 22 décembre, seize civils musulmans qui transitaient par la route rouverte par l'Ifor (Implementation Force). La force multinationale de l'O.T.A.N., qui garantit la liberté de circulation autour de la capitale et n'escorte plus les convois de Musulmans à travers les quartiers serbes, est mise en cause.

Le 4, l'Ifor obtient la libération des seize civils détenus par les Serbes.

Le 7, l'administrateur européen de Mostar, Hans Koschnik, fait part de la dégradation de la situation dans cette ville où des affrontements meurtriers opposent les milices croate et musulmane. Mostar devait être réunifiée le 20, et la « république d'Herzeg-Bosna » proclamée par les indépendantistes croates, dissoute à cette même date.

Le 9, un tir de roquette sur Sarajevo, provenant d'un quartier sous contrôle serbe, fait un mort.

Le 13, le président Bill Clinton rend visite aux soldats du contingent américain de l'Ifor basé à Tuzla. Son déplacement vise à conforter l'opinion américaine dans l'idée que la mission de l'Ifor est nécessaire.

Le 19, l'Ifor confirme le respect du volet militaire des accords de paix de Dayton, à l'échéance de la première étape de leur application. Les belligérants se sont bien retirés à 2 kilomètres de part et d'autre de la ligne de démarcation. Le cessez-le-feu est respecté, les routes sont rouvertes et les champs de mines sont en cours de nettoyage. En revanche, des tensions subsistent au sujet de la réunification de Mostar et de Sarajevo, et la libération des prisonniers prend du retard. Enfin, la découverte de plusieurs charniers dans les régions conquises par les Serbes bosniaques suscite des réactions internationales en faveur de la conservation de ces sites à des fins d'enquête.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-19 janvier 1996 - Bosnie-Herzégovine. Accrocs dans l'application du plan de paix », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-19-janvier-1996-accrocs-dans-l-application-du-plan-de-paix/