1er-18 août 2022
Opération militaire israélienne contre le Jihad islamique dans la bande de Gaza
Le 1er, l’armée israélienne arrête, à Jénine, le responsable du Jihad islamique en Cisjordanie, Bassam al-Saadi.
Le 5, elle lance sur la ville de Gaza une opération baptisée « Aube » qui vise à prévenir une attaque des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique. Le commandant de cette organisation pour la zone nord de la bande de Gaza, Tayssir al-Jabari, est tué.
Le 6, l’armée tue, à Rafah, Khaled Mansour, commandant des Brigades Al-Qods, responsable de la zone sud de la bande de Gaza. En riposte à l’opération israélienne, le Jihad islamique tire près d’un millier de roquettes vers l’État hébreu, qui ne font aucune victime. Dans le même temps, l’armée arrête une quarantaine de membres du Jihad islamique en Cisjordanie. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza avec le Jihad islamique, condamne l’opération israélienne, mais se tient à l’écart des combats. Le dernier conflit armé dans la bande Gaza remonte à mai 2021.
Le 7, Israël et le Jihad islamique concluent un cessez-le-feu négocié grâce à une médiation égyptienne. Le bilan humain de l’opération s’élève à quarante-cinq morts palestiniens.
Le 18, l’armée israélienne perquisitionne et fait fermer sept ONG palestiniennes à Ramallah, en Cisjordanie, dont l’ONG de défense des droits humains Al-Haq. En octobre 2021, le gouvernement avait classé six d’entre elles comme « organisations terroristes », les accusant d’être liées au Front populaire de libération de la Palestine (FDLP).