1er-17 juillet 1994Israël – Autorité palestinienne. Installation de Yasser Arafat

 

Le 1er, le chef de l'O.L.P. Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, se rend à Gaza où il foule la terre de Palestine pour la première fois depuis l'occupation israélienne, en juin 1967. Arrivé par la frontière égyptienne, il est accueilli par une foule en liesse. Les menaces, lancées par les colons israéliens extrémistes, d'empêcher la visite de Yasser Arafat ne se concrétisent pas.

Le 5, Yasser Arafat se rend à Jéricho, où il reçoit le même accueil. Il y préside la prestation de serment de son gouvernement dont tous les membres n'ont pas encore été nommés en raison des réticences de certains notables palestiniens à y participer.

Le 6, Yasser Arafat, le Premier ministre israélien Itzhak Rabin et son ministre des Affaires étrangères Shimon Peres reçoivent, au siège parisien de l'U.N.E.S.C.O., le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Les trois hommes décident de reprendre rapidement les discussions sur l'extension de l'autonomie à l'ensemble de la Cisjordanie. À Paris comme à Gaza et à Jéricho, Yasser Arafat rappelle l'urgence du déblocage de l'aide internationale promise au moment de la signature de la Déclaration de principes, en septembre 1993.

Le 11, Yasser Arafat quitte la Tunisie, où il résidait depuis 1982, pour s'installer à Gaza.

Le 17, de violents affrontements opposent, au poste frontière d'Erez, des Palestiniens de Gaza travaillant dans l'État hébreu à des soldats israéliens. Deux Palestiniens sont tués.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-17 juillet 1994 - Israël – Autorité palestinienne. Installation de Yasser Arafat », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-17-juillet-1994-israel-autorite-palestinienne-installation-de-yasser-arafat/