1er-17 janvier 2019Brésil. Entrée en fonction du président Jair Bolsonaro.

 

Le 1er, le président Jair Bolsonaro, élu en octobre 2018, entre en fonction. Il salue « ce jour où le peuple commence à se libérer du socialisme, de l’inversion des valeurs, du gigantisme étatique et du politiquement correct ». Il signe un ordre provisoire qui transfère le pouvoir de démarcation des territoires indigènes de la Fondation nationale de l’Indien (Funai) au ministère de l’Agriculture.

Le 15, Jair Bolsonaro signe un décret qui libéralise le port d’arme – l’une de ses promesses de campagne – en supprimant l’obligation d’un aval de la police fédérale pour valider la « nécessité de détenir une arme » formulée par le demandeur.

Le 17, le sénateur fédéral Flávio Bolsonaro, fils de Jair Bolsonaro, obtient du Tribunal suprême fédéral la suspension d’une enquête visant des mouvements financiers suspects repérés sur son compte et sur celui de son ancien assistant parlementaire Fabrício Queiroz. Cette enquête vise plus généralement un système de pots-de-vin mis en place au Parlement de l’État de Rio de Janeiro, dont Flávio Bolsonaro était précédemment membre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-17 janvier 2019 - Brésil. Entrée en fonction du président Jair Bolsonaro. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-17-janvier-2019-entree-en-fonction-du-president-jair-bolsonaro/