1er-15 juillet 1985Zimbabwe. Victoire de Robert Mugabe aux élections législatives

 

Du 1er au 4, les élections législatives se déroulent au Zimbabwe. Il s'agit d'élire une Chambre de cent députés (80 sièges pour les Noirs et 20 sièges pour les Blancs). L'élection des vingt députés par la minorité blanche a eu lieu le 27 juin. La Z.A.N.U. du Premier ministre Robert Mugabe remporte les élections avec 63 des 79 sièges à pourvoir. Ce dernier cependant n'a pas réussi à éliminer ses principaux adversaires, Joshua Nkomo, leader de la Z.A.P.U., qui conserve 15 sièges dans la province du Matabeleland, et Ian Smith, leader blanc de l'Alliance conservatrice (C.A.Z.), qui obtient 15 des 20 sièges réservés à la minorité blanche.

Le 7, à la suite de la proclamation des résultats, les partisans de l'opposition, en particulier ceux de la Z.A.P.U. de Joshua Nkomo, sont victimes de violences qui auraient fait plusieurs morts, malgré les appels au calme lancés par les autorités.

Le 15, Robert Mugabe présente son gouvernement : tous les ministres sont membres de son parti, la Z.A.N.U., à l'exception de Chris Andersen, parlementaire blanc indépendant, qui conserve son poste de ministre d'État à la Fonction publique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-15 juillet 1985 - Zimbabwe. Victoire de Robert Mugabe aux élections législatives », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-15-juillet-1985-victoire-de-robert-mugabe-aux-elections-legislatives/