1er-11 juillet 2020Syrie. Adoption d'une résolution sur la cessation des conflits.

 

Le 1er, après trois mois de débats, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution proposée par la France et la Tunisie, appelant à la cessation des conflits à travers le monde et à l’observation d’une trêve humanitaire d’au moins quatre-vingt-dix jours, en raison de la pandémie de Covid-19.

Le 11, au lendemain de l’expiration de la résolution 2504 du Conseil de sécurité adoptée en janvier, qui organisait l’acheminement de l’aide vers le nord-ouest de la Syrie contrôlé par les rebelles, la Russie, usant de son droit de veto, force le Conseil de sécurité à réduire de deux à un le nombre de points de passage avec la Turquie. Moscou estime que l’aide humanitaire doit passer par Damas, au nom du respect de sa souveraineté. Le nord-ouest syrien abrite quelque quatre millions trois cent mille personnes, pour la plupart déplacées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-11 juillet 2020 - Syrie. Adoption d'une résolution sur la cessation des conflits. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-11-juillet-2020-adoption-d-une-resolution-sur-la-cessation-des-conflits/