1er-10 octobre 2017France. Attaque meurtrière à Marseille.

 

Le 1er, sur le parvis de la gare Saint-Charles, à Marseille, un homme poignarde à mort deux passantes avant d’être tué par un soldat de l’opération Sentinelle. L’organisation État islamique revendique l’attentat. L’assaillant, Ahmed Hanachi, un Tunisien connu sous plusieurs identités pour des délits de droit commun, avait été placé en garde à vue pour vol deux jours plus tôt à Lyon, avant d’être relâché la veille de l’attentat à la suite de l’abandon des poursuites. Il n’avait pas été placé en détention administrative en dépit de sa situation irrégulière.

Le 10, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb limoge le préfet du Rhône Henri-Michel Comet, se fondant sur le rapport de l’Inspection générale de l’administration relatif aux conditions de remise en liberté d’Ahmed Hanachi à Lyon, fin septembre, qui relève des « dysfonctionnements » dans la procédure suivie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  1er-10 octobre 2017 - France. Attaque meurtrière à Marseille. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/1er-10-octobre-2017-attaque-meurtriere-a-marseille/