19 février - 6 mars 2009Iran. Avancées dans le programme nucléaire

 

Le 19, l'Agence internationale de l'énergie atomique (A.I.E.A.) rend un rapport dans lequel elle révèle que l'Iran possède 1 010 kilogrammes d'uranium faiblement enrichi, quantité qui serait suffisante pour fabriquer l'arme nucléaire; elle critique également les entraves mises par Téhéran au travail de ses inspecteurs.

Le 25 commence une phase de tests avant la mise en route de la première centrale nucléaire iranienne, construite par la Russie et destinée à produire de l'électricité, à Bushehr, dans le sud du pays.

Du 2 au 6 mars, le Conseil des gouverneurs de l'A.I.E.A. se réunit à Vienne en présence du groupe des Six, comprenant les cinq grandes puissances nucléaires (France, États-Unis, Royaume-Uni, Chine et Russie) plus l'Allemagne. Les Six se disent inquiets quant aux avancées de l'Iran dans son processus d'enrichissement d'uranium, sans toutefois évoquer de sanctions. Ils se disent « prêts à la recherche d'une solution diplomatique globale, notamment par le biais d'un dialogue direct » avec Téhéran.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19 février - 6 mars 2009 - Iran. Avancées dans le programme nucléaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-fevrier-6-mars-2009-avancees-dans-le-programme-nucleaire/