19-30 janvier 1990Inde. Le Cachemire sous la tutelle du pouvoir central

 

Le 19, Vishwanath Pratap Singh, nouveau Premier ministre indien, retire tout pouvoir aux autorités politiques locales et place le Cachemire sous le contrôle de l'administration centrale afin de faire face à l'agitation des indépendantistes musulmans. Le Cachemire est divisé depuis l'éclatement de l'empire des Indes en 1947 : passé en 1949 sous administration pakistanaise au nord et indienne au sud, il reste pour ces deux pays un objet permanent de conflit que trois guerres n'ont pu régler, la majorité des Cachemiris souhaitant soit l'indépendance, soit le rattachement au Pakistan, pays de religion musulmane comme 95 p. 100 de la population.

Le 25, l'armée indienne occupe Srīnagar, la capitale du Cachemire, et tire sur la population, faisant au moins vingt-quatre morts.

Le 30, le gouvernement pakistanais de Benazir Bhutto réaffirme son soutien aux indépendantistes cachemiris tout en démentant leur fournir une aide en hommes et en armes.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-30 janvier 1990 - Inde. Le Cachemire sous la tutelle du pouvoir central », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-30-janvier-1990-le-cachemire-sous-la-tutelle-du-pouvoir-central/