19-28 octobre 1986Mozambique. Mort du président Samora Machel dans un accident d'avion

 

Le 19, Samora Machel, chef de l'État depuis l'indépendance du Mozambique en 1975, trouve la mort dans un accident d'avion avec trente-trois des quarante-trois autres personnes à bord, dont plusieurs membres du gouvernement. La mort brutale de Samora Machel est une épreuve supplémentaire pour ce petit pays, déchiré par la guerre civile et au bord de la banqueroute économique. Les causes de l'accident, survenu en territoire sud-africain, à 200 mètres de la frontière, suscitent de nombreuses controverses : selon Pretoria, il serait dû aux mauvaises conditions atmosphériques, alors qu'à Maputo et dans certains pays africains, on estime qu'il pourrait s'agir d'un attentat provoqué par l'Afrique du Sud et par les maquisards de la Résistance nationale du Mozambique.

Le 28, les obsèques du président Machel ont lieu en présence de nombreuses personnalités étrangères ; Guy Penne, ancien conseiller aux affaires africaines, et Michel Aurillac, ministre de la Coopération, représentent la France. L'absence de chefs d'État ou de gouvernement de pays communistes étonne cependant les observateurs.

Le 3 novembre, Joaquim Chissano est élu président de la République par le comité central du Front de libération du Mozambique (Frelìmo), devenu parti unique depuis l'indépendance. Après avoir été l'un des fondateurs du Frelimo au début des années soixante, Joaquim Chissano était, depuis 1975, ministre des Affaires étrangères.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-28 octobre 1986 - Mozambique. Mort du président Samora Machel dans un accident d'avion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-28-octobre-1986-mort-du-president-samora-machel-dans-un-accident-d-avion/