19-25 novembre 2020Canada. Présentation du projet de loi sur la neutralité carbone.

 

Le 19, le gouvernement présente le projet de loi C-12 qui prévoit l’engagement d’un programme visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. Un premier plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030, qui doit être établi dans les six mois, a pour objectif de renforcer les objectifs du plan national sur le climat de décembre 2016 qui prévoyait une réduction de 30 p. 100 des émissions à l’horizon 2030, par rapport à 2005. À compter de 2030, les objectifs de réduction doivent être révisés tous les cinq ans. Jusqu’à présent, le pays n’a jamais atteint les objectifs de réduction des émissions de GES qu’il s’est fixés.

Le 24, le rapport annuel de l’agence fédérale de la Régie de l’énergie estime que les actions prévues dans le domaine de la transition énergétique au Canada comme ailleurs dans le monde pourraient rendre inutiles l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, qui relie l’Alberta à la Colombie-Britannique, et la construction du pipeline Keystone XL vers le golfe du Mexique.

Le 25, le ministre des Ressources naturelles Seamus O’Regan rappelle le « rôle essentiel » de l’industrie pétrolière et gazière « dans le développement et le fonctionnement de notre économie ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-25 novembre 2020 - Canada. Présentation du projet de loi sur la neutralité carbone. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-25-novembre-2020-presentation-du-projet-de-loi-sur-la-neutralite-carbone/