19-24 juin 2013Italie. Nouvelle condamnation de Silvio Berlusconi

 

Le 19, la Cour constitutionnelle rejette le pourvoi formé par l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi contre sa condamnation en appel, en mai, à un an de prison et cinq années d'interdiction d'exercer toute fonction publique, pour fraude fiscale dans le dossier Mediaset. Cette décision ouvre la voie à un arrêt définitif de la Cour de cassation.

Le 24, le tribunal de Milan condamne en première instance Silvio Berlusconi à sept ans de prison et à l'interdiction à vie d'exercer toute fonction publique pour prostitution de mineure et abus de pouvoir dans le « Rubygate ». Le nom de cette affaire a pour origine le surnom de la jeune fille qui a participé à des orgies dans la villa du président du Conseil au printemps 2010, alors qu'elle était encore mineure, et qui a obtenu de celui-ci qu'il la fasse relâcher alors qu'elle avait été arrêtée pour vol en mai de la même année.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-24 juin 2013 - Italie. Nouvelle condamnation de Silvio Berlusconi », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-24-juin-2013-nouvelle-condamnation-de-silvio-berlusconi/