19-24 août 1997France. Visite du pape Jean-Paul II à l'occasion des J.M.J.

 

Le 19, Mgr Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris, préside la cérémonie d'ouverture des douzièmes Journées mondiales de la jeunesse (J.M.J.), sur le Champ-de-Mars, à Paris, devant trois cent mille jeunes venus de cent trente-cinq pays.

Le 21, le pape Jean-Paul II arrive à Paris. Après avoir été reçu à l'Élysée, où il déplore « la précarité de l'emploi et la pauvreté extrême » auxquelles se heurte la jeunesse, il se rend sur le parvis des Droits-de-l'Homme, au Trocadéro, afin de rendre hommage au père Joseph Wresinski, fondateur de l'association humanitaire A.T.D. Quart-Monde. Cinq cent mille jeunes des J.M.J. l'accueillent ensuite au Champ-de-Mars. Jean-Paul II les appelle à « s'engager pour que chaque personne puisse vivre debout ».

Le 22, le pape célèbre à Notre-Dame de Paris, la messe de béatification de Frédéric Ozanam, militant du catholicisme libéral du XIXe siècle, créateur de la société de Saint-Vincent-de-Paul. Il se rend ensuite à Évry (Essonne), où il bénit la nouvelle cathédrale de la Résurrection, inaugurée en avril 1996. Enfin, dans le cadre de la partie privée de sa visite, il se recueille à Chalo-Saint-Mars (Essonne) sur la tombe de son « ami » le professeur Jerôme Lejeune, généticien renommé, mais aussi militant de la lutte contre l'avortement, tant à la tête de l'association Laissez-les-vivre qu'à la présidence de l'Académie pontificale pour la défense de la vie.

Le 23, le pape assiste à une grande veillée qui rassemble sept cent cinquante mille jeunes sur l'hippodrome de Longchamp. Il évoque les massacres de protestants de la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, au cours de laquelle « des chrétiens ont accompli des actes que l'Évangile réprouve ». La visite du pape en France à cette date anniversaire avait suscité des controverses.

Le 24, toujours à Longchamp, Jean-Paul II célèbre la messe dominicale devant un million de fidèles. « Venus de tant de pays et de continents, vous êtes les témoins de la vocation universelle du Peuple de Dieu », leur dit-il. Le souverain pontife annonce à cette occasion l'élévation de sainte Thérèse de Lisieux au rang de « docteur de l'Église ». Le Premier ministre Lionel Jospin, qui raccompagne le pape à l'aéroport, vante la « conception française de la laïcité, respectueuse de la liberté religieuse, expression de la liberté de conscience ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-24 août 1997 - France. Visite du pape Jean-Paul II à l'occasion des J.M.J. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-24-aout-1997-visite-du-pape-jean-paul-ii-a-l-occasion-des-j-m-j/