19-21 octobre 1981France – Mexique. Visite du président François Mitterrand à Mexico

 

Le 19, François Mitterrand arrive à Mexico, venant des États-Unis, pour une visite officielle de deux jours avant la conférence Nord-Sud de Cancún. Les entretiens entre les présidents López Portillo et Mitterrand, qui se félicitent de l'identité de vues entre les deux pays, permettent « d'envisager une stratégie conjointe » pour le sommet de Cancún.

Le 20, dans un discours prononcé au monument de la Révolution, à Mexico, François Mitterrand déclare : « Il n'y a pas de stabilité politique sans justice sociale et quand les inégalités, les injustices, les retards d'une société dépassent la mesure, il n'y a pas d'ordre établi, pour répressif qu'il soit, qui puisse résister au soulèvement de la vie. » Affirmant que l'« antagonisme Est-Ouest ne saurait expliquer les luttes pour l'émancipation des damnés de la terre », le président français lance un « message d'espoir » à « tous les combattants de la liberté ».

Le 20 également, à l'Alliance française de Mexico, François Mitterrand souhaite que la France et le Mexique soient « plus ambitieux » en matière culturelle et annonce plusieurs initiatives dans ce domaine. D'autre part, l'accord politique entre les deux pays devrait favoriser la coopération économique qui piétine.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-21 octobre 1981 - France – Mexique. Visite du président François Mitterrand à Mexico », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-21-octobre-1981-visite-du-president-francois-mitterrand-a-mexico/