19-20 mars 2020Iran – France. Libération du chercheur français Roland Marchal.

 

Le 19, Paris libère l’ingénieur iranien Jalal Rohollahnejad, arrêté à Nice en février 2019 à la demande des autorités américaines qui l’accusent d’avoir contourné les sanctions visant Téhéran. Son extradition vers les États-Unis avait été validée le 11 par la Cour de cassation.

Le 20, Téhéran libère le chercheur français Roland Marchal, arrêté à Téhéran en juin 2019 avec sa collègue et compagne franco-iranienne Fariba Adelkhah. Roland Marchal rentre en France le lendemain, tandis que Fariba Adelkhah demeure emprisonnée en Iran. Leur procès pour « propagande contre le système » et « collusion en vue d’attenter à la sûreté nationale », qui devait s’ouvrir au début du mois, avait été ajourné. L’Iran mène une campagne diplomatique en vue d’obtenir un allègement des sanctions américaines qui entravent sa lutte contre l’épidémie de Covid-19. Pour réduire le risque d’exposition au coronavirus des détenus, des dizaines de milliers d’entre eux ont été temporairement libérés. Parmi eux figurent la travailleuse humanitaire irano-britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, condamnée en septembre 2016 à cinq ans de prison, qui est relâchée le 17 à titre temporaire, et l’ex-militaire américain Michael White, condamné en mars 2019 à treize ans de prison, qui est libéré le 19.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-20 mars 2020 - Iran – France. Libération du chercheur français Roland Marchal. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-20-mars-2020-iran-france-liberation-du-chercheur-francais-roland-marchal/