19-20 avril 2021Sport. Tentative avortée de créer une Super Ligue de football.

 

Le 19, douze des plus grands clubs européens de football – six anglais, trois espagnols et trois italiens – annoncent leur projet de créer une Super Ligue, concurrente de la Ligue des champions organisée par l’Union des associations européennes de football (UEFA). La Super Ligue serait limitée à quinze clubs permanents et cinq occasionnels. Ses promoteurs invoquent notamment la nécessité de « générer des ressources supplémentaires pour toute la pyramide du football », comptant sur une forte augmentation des recettes télévisuelles liées à une compétition réservée aux meilleurs clubs.

Le 20, devant le tollé suscité par cette initiative dans les milieux politiques et sportifs, les six clubs anglais annoncent leur retrait du projet, rendant celui-ci caduc.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  19-20 avril 2021 - Sport. Tentative avortée de créer une Super Ligue de football. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-20-avril-2021-sport-tentative-avortee-de-creer-une-super-ligue-de-football/