19-20 avril 1993États-Unis. Destruction du ranch de la secte des davidiens assiégé par le F.B.I.

 

Le 19, le F.B.I. investit le ranch fortifié de Waco (Texas) dans lequel les membres de la secte des davidiens sont retranchés depuis cinquante et un jours. Une intervention des agents du Bureau des alcools, des tabacs et des armes à feu, le 28 février, en vue de vérifier le bien-fondé des soupçons pesant sur la centaine de disciples occupant le ranch, s'était soldée par la mort de quatre agents et de six davidiens. Une trentaine de personnes avaient été relâchées du ranch au cours du mois de mars. Les négociations avaient été rompues le 24 mars. Peu après le début de ce second assaut, des incendies éclatent en divers endroits du ranch qui est entièrement détruit. Quatre-vingt-six davidiens périssent dans les flammes, dont le gourou David Koresh. La police et l'Attorney General Janet Reno avancent la thèse d'un suicide collectif. Une polémique s'engage sur la nécessité d'un tel assaut et sur la façon dont il a été mené.

Le 20, le président Bill Clinton déclare assumer l'« entière responsabilité » de l'opération et annonce l'ouverture d'une enquête administrative.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  19-20 avril 1993 - États-Unis. Destruction du ranch de la secte des davidiens assiégé par le F.B.I. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/19-20-avril-1993-destruction-du-ranch-de-la-secte-des-davidiens-assiege-par-le-f-b-i/