18 mars - 7 avril 2022Espagne – Maroc. Approbation par Madrid de la position marocaine sur le Sahara occidental.

 

Le 18 mars, le gouvernement espagnol publie un communiqué annonçant « une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc ». Le président du gouvernement Pedro Sánchez avait auparavant adressé un message au roi du Maroc Mohammed VI dans lequel il déclarait soutenir le plan marocain « d’autonomie » de l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental. Cette annonce marque un revirement de la position de l’Espagne qui était jusque-là favorable à une résolution du conflit dans le cadre de l’ONU. Elle suscite des réserves de la part du parti Podemos, membre de la coalition gouvernementale au pouvoir à Madrid. Cette décision vise à mettre un terme à la crise diplomatique avec le Maroc provoquée par l’accueil en Espagne en avril 2021, pour raison médicale, du chef du Front Polisario Brahim Ghali. Rabat avait alors exercé une pression sur Madrid en facilitant l’entrée de migrants dans les enclaves espagnoles au Maroc. Les 2 et 3, quelque trois mille sept cents migrants ont de nouveau tenté d’entrer dans l’enclave de Melilla. En février, l’Allemagne avait également approuvé le plan d’autonomie marocain, rétablissant ainsi ses relations avec le Maroc, qui avaient été rompues par Rabat en mars 2021 en raison de la position de Berlin sur la question du Sahara occidental.

Le 19, Alger, qui défend l’indépendance du Sahara occidental et soutient le Front Polisario, rappelle son ambassadeur à Madrid.

Le 7 avril, Pedro Sánchez se rend en visite à Rabat afin de sceller la normalisation des relations bilatérales.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18 mars - 7 avril 2022 - Espagne – Maroc. Approbation par Madrid de la position marocaine sur le Sahara occidental. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-mars-7-avril-2022-approbation-par-madrid-de-la-position-marocaine-sur-le-sahara-occidental/