18-30 juin 2021France. Transformation du groupe Lagardère en société anonyme.

 

Du 18 au 23, une partie de la rédaction d’Europe 1 observe une grève, la première dans l’histoire de la station, pour dénoncer le licenciement d’un journaliste, l’absence de clause de conscience et la menace de changement éditorial dans la perspective d’une fusion avec la rédaction de la chaîne de télévision CNews, propriété de Vivendi.

Le 30, l’assemblée générale des actionnaires du groupe Lagardère, qui possède notamment le groupe d’édition Hachette, le magazine Paris-Match, Le Journal du dimanche, Europe 1 et les boutiques de gares et d’aéroports Relay, valide sa transformation de société en commandite en société anonyme, moins protectrice pour son dirigeant Arnaud Lagardère qui en devient le PDG pour au moins six ans. Cette opération se fait en échange d’une cession supplémentaire de 7 % du capital à Arnaud Lagardère, qui en possède désormais 14 %. Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré, en détient 27 %, le fonds d’investissement activiste Amber Capital 18 %, le Qatar 12 %, et Bernard Arnault au moins 7 %. Le même jour, des journalistes d’Europe 1 et leurs soutiens se réunissent devant le siège parisien de la station pour dénoncer « l’emprise croissante de Vincent Bolloré dans les médias » et exprimer leurs craintes de voir leur radio se transformer en un « média d’opinion ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-30 juin 2021 - France. Transformation du groupe Lagardère en société anonyme. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-30-juin-2021-transformation-du-groupe-lagardere-en-societe-anonyme/