18-30 avril 2019États-Unis. Publication du rapport Mueller.

 

Le 18, le rapport du procureur spécial Robert Mueller sur les interférences de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016 est transmis au Congrès et publié dans sa totalité. Il confirme la tentative d’ingérence de Moscou, par le biais de l’Internet Research Agency et du service russe de renseignement militaire, le GRU. Il conclut à l’absence de preuves suffisantes permettant d’accuser de collusion des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump, malgré de nombreux contacts entre celle-ci et des émissaires russes. En l’absence de preuves manifestes de l’implication du président dans les interférences russes, Robert Mueller se déclare incapable d’affirmer « que le président n’a clairement pas obstrué la justice » et refuse de l’exonérer de ce crime. Robert Mueller laisse au Congrès le soin d’appliquer les lois sur l’obstruction, relevant le pouvoir dont le président dispose sur l’appareil judiciaire. De son côté, l’attorney général William Barr déclare que Donald Trump ne sera pas poursuivi.

Le 30, le Washington Post publie une lettre adressée par Robert Mueller à William Barr, dans laquelle le procureur spécial considère que l’appréciation de son rapport par l’attorney général, et notamment la disculpation de Donald Trump de l’accusation d’obstruction à la justice, ne reflète pas « le contexte, la nature et la substance » de ses investigations.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-30 avril 2019 - États-Unis. Publication du rapport Mueller. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-30-avril-2019-publication-du-rapport-mueller/