18-23 novembre 2013France. Traque d'un tireur dans Paris

 

Le 18, un homme armé ouvre le feu au siège du quotidien Libération, à Paris, blessant grièvement un assistant-photographe. Il rejoint ensuite le quartier de La Défense, où il tire sur la façade du siège de la Société générale. L'homme prend ensuite en otage un automobiliste avant de disparaître. Il s'avère être le même homme qui avait menacé d'une arme un rédacteur en chef de B.F.M.-T.V., le 15, dans les locaux parisiens de la chaîne.

Le 20, l'homme, sous l'emprise de médicaments, est interpellé à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Il s'agit d'Abdelhakim Dekhar, condamné en septembre 1998 à quatre ans de prison pour association de malfaiteurs lors du procès de l'équipée meurtrière d'Audry Maupin et Florence Rey dans Paris, en octobre 1994. Les experts psychologues avaient alors repéré chez lui des « tendances affabulatoires ».

Le 23, Abdelhakim Dekhar est mis en examen pour tentative d'assassinat, enlèvement et séquestration.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-23 novembre 2013 - France. Traque d'un tireur dans Paris », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-23-novembre-2013-traque-d-un-tireur-dans-paris/