18-23 janvier 2014Soudan du Sud. Signature d'un accord de cessez-le-feu

 

Le 18, l'armée, fortement soutenue par des forces ougandaises, reprend le contrôle de la ville stratégique de Bor. Des combats meurtriers opposent depuis décembre 2013 les forces loyalistes fidèles au président Salva Kiir Mayardit aux mutins de l'ethnie nuer partisans de l'ancien vice-président Riek Machar. Des enquêteurs de l'O.N.U. envoyés sur place font état de nombreuses atteintes aux droits de l'homme de la part des deux camps. Ils estiment à près de cinq cent mille le nombre de personnes déplacées fuyant les violences ethniques.

Le 23, les belligérants signent un accord de cessez-le-feu à Addis-Abeba, en Éthiopie. Dans un accord séparé, le camp présidentiel accepte de libérer onze personnalités politiques arrêtées en décembre pour « tentative de coup d'État ». Des combats sporadiques se poursuivent sur le terrain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-23 janvier 2014 - Soudan du Sud. Signature d'un accord de cessez-le-feu », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-23-janvier-2014-signature-d-un-accord-de-cessez-le-feu/