Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

18-23 août 2022

France. Polémique sur l’organisation d’une activité ludique dans la prison de Fresnes

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le

Le 18, le site d’hébergement de vidéos YouTube diffuse un film qui montre des détenus de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) participant à une course de karting, dans une parodie de l’émission télévisée Koh-Lanta baptisée « Kohlantess ». Cette activité réunissant des détenus, des surveillants et des jeunes de la commune s’est déroulée en juillet avec le concours d’associations de quartier.

Le 20, à la suite de la réaction à cette vidéo de personnalités de droite et d’extrême droite, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti poste sur Twitter un message dans lequel il dénonce des « images choquantes » et annonce l’ouverture d’une enquête, affirmant que « la lutte contre la récidive passe par la réinsertion, mais certainement pas par le karting ».

Le 23, le rapport de l’enquête administrative sur l’événement confirme que l’administration centrale du ministère de la Justice avait validé cette activité, mais sans être informée des détails de celle-ci. Il indique que des membres de la Délégation à l’information et à la communication (Dicom) y ont assisté et ont par la suite validé le contenu de la vidéo. Il signale toutefois que le directeur de la prison de Fresnes Jimmy Delliste reconnaît « avoir commis une erreur d’appréciation ». Éric Dupond-Moretti annonce son intention de « prendre une circulaire pour fixer clairement les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents