18-19 septembre 2014Royaume-Uni. Victoire du non au référendum sur l'indépendance de l'Écosse

 

Le 18, les électeurs écossais se prononcent par référendum, à 55,3 p. 100, contre l'indépendance de leur nation défendue par le Premier ministre écossais Alex Salmond, chef du Parti national écossais. Celui-ci présentera sa démission le lendemain. Le taux de participation atteint 84,6 p. 100. Seuls les électeurs des régions de Glasgow et de Dundee se prononcent majoritairement en faveur de l'indépendance. Au cours des semaines précédentes, certains sondages avaient placé le non en tête.

Le 19, le Premier ministre David Cameron, qui militait pour le non, tout comme le chef de l'opposition travailliste Ed Miliband et l'ensemble des milieux économiques et financiers, appelle les Britanniques à « se rassembler » et promet une loi accordant de nouveaux transferts de pouvoirs à l'Écosse.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-19 septembre 2014 - Royaume-Uni. Victoire du non au référendum sur l'indépendance de l'Écosse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-septembre-2014-victoire-du-non-au-referendum-sur-l-independance-de-l-ecosse/