18-19 janvier 2022Union européenne. Élection de Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen.

 

Le 18, le Parlement européen élit à sa présidence la députée maltaise Roberta Metsola (Parti populaire européen, PPE). Déjà vice-présidente du Parlement, celle-ci en assurait la présidence par intérim depuis le décès de David Sassoli (Socialistes et démocrates, S&D), survenu le 11. À la suite des élections européennes de mai 2019, il avait été convenu que le social-démocrate laisserait sa place à un conservateur à mi-mandat, soit en janvier 2022. Originaire d’un pays où l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est interdite, Roberta Metsola est elle-même hostile à l’avortement.

Le 19, le président français Emmanuel Macron, venu exposer les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (UE) devant le Parlement de Strasbourg, exprime le souhait que la reconnaissance du droit à l’avortement figure dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-19 janvier 2022 - Union européenne. Élection de Roberta Metsola à la présidence du Parlement européen. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-janvier-2022-election-de-roberta-metsola-a-la-presidence-du-parlement-europeen/