18-19 janvier 2021Santé. Dénonciation par l'OMS des inégalités dans l'accès aux vaccins contre la Covid-19.

 

Le 18, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus estime, devant le conseil exécutif de l’institution, que le monde est « au bord d’un échec moral catastrophique » en raison des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres dans l’accès au vaccin contre la Covid-19. Il fustige la pratique des fabricants de vaccins qui vise à obtenir l’approbation réglementaire des pays riches, plutôt que la validation internationale par l’OMS.

Le 19, l’ancienne présidente du Liberia et prix Nobel de la paix Ellen Johnson Sirleaf, coprésidente de l’enquête indépendante sur la réponse à la pandémie de la Covid-19 mandatée par l’OMS, relève dans son rapport intermédiaire que « l’inégalité de l’accès au vaccin constitue l’un des exemples les plus criants des inégalités actuelles dans le monde » et que ce dernier est « mal parti à la fois pour la justice et pour le contrôle des pandémies ».

—  Universalis



Pour citer l’article

«  18-19 janvier 2021 - Santé. Dénonciation par l'OMS des inégalités dans l'accès aux vaccins contre la Covid-19. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-janvier-2021-sante-denonciation-par-l-oms-des-inegalites-dans-l-acces-aux-vaccins-contre-la-covid-19/