18-19 décembre 2018Soudan. Mouvement de contestation du président Omar el-Béchir.

 

Le 18, le prix du pain, base de l’alimentation des Soudanais, est multiplié par trois, après une première augmentation en janvier et alors que l’inflation annuelle atteint 70 p. 100.

Le 19, des manifestations éclatent à Atbara, au nord de Khartoum. Le mouvement de contestation s’étend bientôt à d’autres villes du pays et gagne enfin la capitale, encadré par l’Association professionnelle du Soudan (APS), une organisation agissant en marge des syndicats. Les manifestations se muent bientôt en dénonciation du pouvoir incarné depuis 1989 par le maréchal Omar el-Bechir. Leur violente répression fait trente-sept morts au cours du mois, selon l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International. En août, le Parti du congrès national a annoncé la candidature d’Omar el-Bechir à l’élection présidentielle prévue en 2020, alors que la Constitution limite le nombre de mandats à deux.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-19 décembre 2018 - Soudan. Mouvement de contestation du président Omar el-Béchir. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-decembre-2018-mouvement-de-contestation-du-president-omar-el-bechir/