18-19 août 2017Canada. Excuses officielles de Montréal à la communauté LGBTQ.

 

Le 18, alors que la première édition du festival LGBTQ Fierté Canada se déroule du 10 au 20 à Montréal, le maire de la ville, Denis Coderre, et son chef du Service de police, Philippe Pichet, présentent des excuses à la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et queer pour l’atteinte aux droits des personnes et à leur dignité dont les autorités se sont rendues coupables entre les années 1960 et 1990, notamment à l’occasion de descentes de police dans les bars gays.

Le 19, le Premier ministre Justin Trudeau, qui assiste au défilé de Fierté en présence de son homologue irlandais Leo Varadkar – homosexuel déclaré –, affirme que « la diversité est une source de force, et non de faiblesse », faisant référence tant au débat sur l’immigration qu’à la situation des LGBTQ.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  18-19 août 2017 - Canada. Excuses officielles de Montréal à la communauté LGBTQ. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/18-19-aout-2017-excuses-officielles-de-montreal-a-la-communaute-lgbtq/