17 mars 2018Italie. Placement sous séquestre du bateau d'une ONG d'aide aux migrants.

 

Le 17, l’équipage du bateau Open-Arms affrété par l’organisation non gouvernementale (ONG) espagnole Proactiva débarque dans le port sicilien de Pozzallo plus de deux cents migrants secourus en mer, qu’il avait refusé de remettre aux garde-côtes libyens.

Le 18, la police place sous séquestre l’Open-Arms. La justice annonce l’engagement de poursuites contre le coordinateur de l’ONG et le capitaine du bateau pour association de malfaiteurs en vue de favoriser l’immigration clandestine. Il leur est reproché de n’avoir pas respecté le « code de conduite » édicté en juillet 2017 par Rome à destination des ONG – et que Proactiva avait signé – qui reconnaissait la compétence des autorités libyennes dans le sauvetage des migrants au large de ce pays, jusque dans les eaux internationales.

Le 16 avril, un juge de Raguse annule le placement sous séquestre de l’Open-Arms, estimant que la Libye n’était « pas encore en mesure de réaccueillir les migrants secourus dans le respect de leurs droits fondamentaux » et que l’équipage avait agi « en état de nécessité ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17 mars 2018 - Italie. Placement sous séquestre du bateau d'une ONG d'aide aux migrants. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 août 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-mars-2018-placement-sous-sequestre-du-bateau-d-une-ong-d-aide-aux-migrants/