Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

17 avril-1er mai 2018

Malte. Publication du « Projet Daphne »

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le

Le 17, dix-huit médias internationaux entament la publication du « Projet Daphne », à la suite de l’assassinat, en octobre 2017, de la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia qui enquêtait sur la corruption dans l’île. Le « Projet Daphne » a été élaboré sous l’égide de la plateforme Internet Forbidden Stories créée en novembre 2017 pour reprendre et diffuser les enquêtes des journalistes tués ou empêchés. Ses premières révélations portent sur la vente de passeports maltais à des ressortissants non membres de l’Union européenne et sur le rôle de la banque maltaise Pilatus dans les activités douteuses d’oligarques azerbaïdjanais, ainsi que sur les défaillances de l’enquête sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia. Elles provoquent des réactions de la part de l’opposition maltaise et de nombreux responsables européens.

Le 29, des milliers de personnes manifestent à La Valette pour réclamer « vérité et justice » au sujet de l’assassinat de la journaliste.

Le 1er mai, des manifestants, plus nombreux que ceux qui ont manifesté deux jours plus tôt, répondent à l’appel du Premier ministre Joseph Muscat à soutenir le gouvernement.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents