17 avril - 1er mai 2018Malte. Publication du « Projet Daphne ».

 

Le 17, dix-huit médias internationaux entament la publication du « Projet Daphne », à la suite de l’assassinat, en octobre 2017, de la journaliste d’investigation maltaise Daphne Caruana Galizia qui enquêtait sur la corruption dans l’île. Le « Projet Daphne » a été élaboré sous l’égide de la plateforme Internet Forbidden Stories créée en novembre 2017 pour reprendre et diffuser les enquêtes des journalistes tués ou empêchés. Ses premières révélations portent sur la vente de passeports maltais à des ressortissants non membres de l’Union européenne et sur le rôle de la banque maltaise Pilatus dans les activités douteuses d’oligarques azerbaïdjanais, ainsi que sur les défaillances de l’enquête sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia. Elles provoquent des réactions de la part de l’opposition maltaise et de nombreux responsables européens.

Le 29, des milliers de personnes manifestent à La Valette pour réclamer « vérité et justice » au sujet de l’assassinat de la journaliste.

Le 1er mai, des manifestants, plus nombreux que ceux qui ont manifesté deux jours plus tôt, répondent à l’appel du Premier ministre Joseph Muscat à soutenir le gouvernement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17 avril - 1er mai 2018 - Malte. Publication du « Projet Daphne ». », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-avril-1er-mai-2018-publication-du-projet-daphne/