17-27 novembre 2005Sri Lanka. Élection de Mahinda Rajapakse à la présidence

 

Le 17, le Premier ministre sortant Mahinda Rajapakse remporte l'élection présidentielle avec 50,3 p. 100 des suffrages. Il devance de peu son principal adversaire, l'ancien Premier ministre Ranil Wikremesinghe, signataire de l'accord de cessez-le-feu de février 2002 avec les rebelles séparatistes des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (L.T.T.E.), qui obtient 48,4 p. 100 des voix. Alors que la trêve paraît menacée par la dégradation des relations entre le pouvoir et les rebelles, le nouveau président propose une « paix honorable » au L.T.T.E. Mahinda Rajapakse est toutefois allié à des partis extrémistes – nationalistes bouddhistes ou marxistes – qui sont hostiles à tout partage du pouvoir avec les Tamouls.

Le 27, le L.T.T.E. constate l'échec du processus de paix engagé en 2002 avec la médiation norvégienne et menace d'instaurer un « gouvernement autonome » dans le nord-est de l'île si le gouvernement ne propose pas un règlement « raisonnable » de la crise, avant la fin de l'année.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-27 novembre 2005 - Sri Lanka. Élection de Mahinda Rajapakse à la présidence », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-27-novembre-2005-election-de-mahinda-rajapakse-a-la-presidence/