17-27 mai 2019Autriche. Chute du gouvernement de Sebastian Kurz.

 

Le 17, deux médias allemands, l’hebdomadaire Der Spiegel et le quotidien Süddeutsche Zeitung, diffusent une vidéo filmée en caméra cachée en juillet 2017 à Ibiza (Espagne), au moment de la campagne pour les élections législatives autrichiennes, qui met en cause le vice-chancelier Heinz-Christian Strache. Celle-ci montre le président du Parti libéral autrichien (FPÖ, extrême droite), aujourd’hui membre de la coalition au pouvoir, proposer à la prétendue nièce d’un oligarque russe d’investir dans l’influent quotidien Kronen Zeitung afin d’infléchir sa ligne éditoriale en faveur du FPÖ en échange d’un contrat dans le secteur autoroutier en cas de victoire électorale. Il propose également à son interlocutrice de financer le FPÖ par le biais d’une association.

Le 18, Heinz-Christian Strache présente sa démission de ses fonctions gouvernementales et partisanes. Le chancelier conservateur Sebastian Kurz annonce la convocation d’élections législatives anticipées en septembre.

Le 20, Sebastian Kurz limoge le ministre de l’Intérieur Herbert Kickl, la mise en cause de Heinz-Christian Strache ne lui permettant pas de conserver à ce poste un membre du FPÖ. En réaction, les autres ministres nommés par le FPÖ démissionnent, à l’exception de la ministre des Affaires étrangères Karin Kneissl. Le ministre des Infrastructures sortant Norbert Hofer, candidat à l’élection présidentielle de 2016, remplace Heinz-Christian Strache à la tête du FPÖ.

Le 27, le gouvernement de Sebastian Kurz est renversé par une motion de défiance déposée par la petite formation écologiste Jetzt et votée par le Parti social-démocrate et le FPÖ.

Chute du gouvernement Kurz, 2019

Chute du gouvernement Kurz, 2019

photographie

Après le scandale de l'Ibizagate qui a fait exploser la coalition au pouvoir à Vienne, le chancelier Sebastian Kurz tente, en vain, le 27 mai 2019, de sauver son gouvernement face à un vote de défiance au Parlement autrichien. 

Crédits : Florian Wieser/ EPA-EFE

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-27 mai 2019 - Autriche. Chute du gouvernement de Sebastian Kurz. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-27-mai-2019-chute-du-gouvernement-de-sebastian-kurz/