17-26 août 2015Soudan du Sud. Signature d'un accord de paix.

 

Le 17, l’ancien vice-président Riek Machar, chef de la rébellion contre le régime du président Salva Kiir Mayardit, signe l’accord de paix établi sous l’égide de médiateurs régionaux, qui prévoit un cessez-le-feu et un partage du pouvoir. Un poste de vice-président doit ainsi être attribué aux rebelles durant une période transitoire, et ceux-ci doivent obtenir la majorité des postes ministériels dans l’État pétrolier du Haut-Nil. Le conflit pour le pouvoir et le contrôle de la manne pétrolière, qui oppose depuis décembre 2013, sur fond de rivalité ethnique, les différents clans de l’ancien mouvement de libération nationale, a fait quelque cinquante mille morts et deux millions deux cent mille déplacés.

Le 26, à Djouba, Salva Kiir Mayardit signe à son tour l’accord tout en émettant de « sérieuses réserves » à son sujet. Les Nations unies avaient menacé le pouvoir de sanctions en cas de refus.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-26 août 2015 - Soudan du Sud. Signature d'un accord de paix. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-26-aout-2015-signature-d-un-accord-de-paix/