17-23 décembre 1987France. Inculpations dans l'affaire Luchaire et nouvelles révélations sur des ventes d'armes à l'Iran

 

Le 17, le juge Michel Legrand, chargé depuis mars 1986 de l'instruction du dossier des ventes d'armes à l'Iran par la société Luchaire, prononce une première inculpation contre Daniel Dewavrin, P.-D.G. de la société Luchaire.

Le 21, le juge d'instruction inculpe Jean-François Dubos, ancien chargé de mission au cabinet de Charles Hernu, alors ministre de la Défense, et Guy Motais de Narbonne, membre du directoire de la société Luchaire. Le 22, Le Monde affirme que les ventes à l'Iran auraient continué après le changement de majorité en mars 1986. Le gouvernement dément aussitôt ces allégations.

Le 23, Le Matin révèle que la Société nationale des poudres et explosifs, contrôlée par l'État, a livré des explosifs en août 1986.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-23 décembre 1987 - France. Inculpations dans l'affaire Luchaire et nouvelles révélations sur des ventes d'armes à l'Iran », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-23-decembre-1987-inculpations-dans-l-affaire-luchaire-et-nouvelles-revelations-sur-des-ventes-d-armes-a-l-iran/