17-23 avril 2019Pérou. Suicide de l'ancien président Alan García.

 

Le 17, l’ancien président Alan García se donne la mort à Lima, alors que des policiers venaient l’arrêter pour le placer en détention provisoire dans le cadre de l’affaire Odebrecht, du nom de l’entreprise brésilienne de BTP accusée d’avoir corrompu de nombreuses personnalités politiques latino-américaines pour obtenir des contrats. Revenu dans son pays en novembre 2018 à la demande de la justice, Alan García avait fait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire. L’Uruguay avait rejeté sa demande d’asile politique le mois suivant.

Le 23, l’ancien président d’Odebrecht au Pérou, Jorge Barata, confirme aux enquêteurs le versement de quelque 29 millions de dollars de pots-de-vin au Pérou entre 2005 et 2014, et le financement des campagnes électorales de quatre anciens présidents, Alan García, Pedro Pablo Kuczynski, Ollanta Humala et Alejandro Toledo, ainsi que de la chef de l’opposition Keiko Fujimori.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-23 avril 2019 - Pérou. Suicide de l'ancien président Alan García. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-23-avril-2019-suicide-de-l-ancien-president-alan-garcia/