17-22 octobre 2011Espagne. Annonce par l'E.T.A. de l'arrêt définitif de la lutte armée

 

Le 17 se tient à Saint-Sébastien une « conférence internationale pour promouvoir la résolution du conflit au Pays basque », qui réunit des personnalités ayant une expérience dans les processus de paix – tel l'ancien secrétaire général de l'O.N.U. Kofi Annan –, mais sans la présence du gouvernement espagnol. Les participants adoptent une résolution demandant à l'organisation séparatiste armée basque E.T.A. de « faire une déclaration publique d'arrêt définitif de l'activité armée ».

Le 20, l'E.T.A. annonce dans un communiqué « l'arrêt définitif de son activité armée ». Les responsables politiques saluent cette annonce. La dissolution de l'organisation clandestine demeure liée au sort des quelque sept cents prisonniers etarras et à la restitution des armes détenues par l'E.T.A.

Le 22, quelque cinquante mille personnes participent, à Bilbao, à une manifestation en faveur d'une solution politique et pacifique pour l'indépendance du Pays basque espagnol.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-22 octobre 2011 - Espagne. Annonce par l'E.T.A. de l'arrêt définitif de la lutte armée », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-22-octobre-2011-annonce-par-l-e-t-a-de-l-arret-definitif-de-la-lutte-armee/