17-22 juin 2003France. Opération de police contre les Moudjahidin du peuple iranien

 

Le 17, la Direction de la surveillance du territoire mène une vaste opération contre l'Organisation des Moudjahidin du peuple iranien (O.M.P.I.), à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise) et en région parisienne, au terme d'une enquête judiciaire établissant l'implication de l'O.M.P.I. dans des activités délictueuses. Mouvement d'opposants au régime de Téhéran, l'O.M.P.I. figure sur la liste des organisations terroristes dressée par l'Union européenne. Quelque cent soixante personnes sont interpellées, parmi lesquelles la secrétaire générale de l'organisation, Maryam Radjavi, épouse du chef des Moudjahidin, Massoud Radjavi. Depuis la chute du régime de Saddam Hussein en Irak, où elle disposait de bases, l'O.M.P.I. avait entrepris de se redéployer en France.

Les jours suivants, des opposants iraniens manifestent à Paris et dans plusieurs capitales européennes pour réclamer la libération de Maryam Radjavi. Six d'entre eux tentent de s'immoler par le feu à Paris, Londres, Berne et Rome. Des dizaines de militants entament une grève de la faim devant le siège de l'O.M.P.I., à Auvers-sur-Oise.

Le 22, dix-sept membres de l'O.M.P.I sont mis en examen et onze sont écroués, parmi lesquels Maryam Radjavi. Ils sont accusés d'« appartenance à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement du terrorisme ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-22 juin 2003 - France. Opération de police contre les Moudjahidin du peuple iranien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-22-juin-2003-operation-de-police-contre-les-moudjahidin-du-peuple-iranien/