17-20 janvier 2021Canada. Volonté du chef conservateur Erin O'Toole de se démarquer de l'extrême droite.

 

Le 17, le chef du Parti conservateur Erin O’Toole publie une déclaration dans laquelle il se dit favorable au libre choix en matière d’avortement, aux droits des homosexuels et à la réconciliation avec les Premières Nations. Après l’assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump, à Washington, et à la suite de propos accusant le Parti conservateur d’abriter des partisans du président américain, il souligne qu’« il n’y a pas de place pour l’extrême droite dans [son] parti ».

Le 20, le caucus conservateur expulse, à la demande d’Erin O’Toole, le député Derek Sloan qui ne pourra plus se présenter sous la bannière du parti. Celui-ci est accusé d’avoir accepté un don provenant d’un « suprémaciste blanc » lors de la course à la chefferie du parti, en août 2020.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-20 janvier 2021 - Canada. Volonté du chef conservateur Erin O'Toole de se démarquer de l'extrême droite. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-20-janvier-2021-volonte-du-chef-conservateur-erin-o-toole-de-se-demarquer-de-l-extreme-droite/