17-20 janvier 2021France. Élaboration d'une charte des imams au sein du Conseil français du culte musulman.

 

Le 17, les neuf fédérations composant le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncent s’être accordées sur la « charte des principes pour l’islam de France » que le président Emmanuel Macron les avait chargées d’établir en novembre 2020. Cette charte doit servir de référence au nouveau Conseil national des imams qui devra accorder une certification aux ministres du culte musulman. La charte stipule que les musulmans doivent « respecter la cohésion nationale, l’ordre public et les lois de la République ». Ses signataires « s’engagent à ne pas criminaliser un renoncement à l’islam » et à lutter « contre toute forme d’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques ». Ils rejettent « toute discrimination fondée sur la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’appartenance ethnique ». Ils expriment leur volonté d’écarter « toute ingérence de l’étranger dans la gestion de leurs mosquées ».

Le 20, toutefois, trois fédérations, le Comité de coordination des musulmans turcs de France, Milli Görüs et le mouvement Foi et pratique, annoncent dans un communiqué commun leur refus de signer la charte, estimant que certaines de ses dispositions « sont de nature à fragiliser les liens de confiance entre les musulmans de France et la nation ». Elles indiquent qu’une quatrième fédération, celle de la Grande Mosquée de Saint-Denis de la Réunion, y est également opposée.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  17-20 janvier 2021 - France. Élaboration d'une charte des imams au sein du Conseil français du culte musulman. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/17-20-janvier-2021-elaboration-d-une-charte-des-imams-au-sein-du-conseil-francais-du-culte-musulman/