16 mai 2020Croatie – Bosnie-Herzégovine. Hommage au régime oustachi.

 

Le Parlement croate organise des cérémonies en hommage à des soldats du régime oustachi pronazi tués par les résistants yougoslaves en 1945. Celles-ci se déroulent dans un cimetière de Zagreb et, en accord avec l’Union démocratique croate de Bosnie et Herzégovine, dans la cathédrale de Sarajevo. Cette célébration annuelle a habituellement lieu dans un village de Carinthie, en Autriche, mais Vienne l’a interdite en raison de la pandémie de Covid-19. Cinq mille personnes manifestent leur opposition devant la cathédrale de Sarajevo pendant la célébration d’une messe commémorative par l’archevêque de la ville.

Heurt des mémoires dans les Balkans, 2020

photographie : Heurt des mémoires dans les Balkans, 2020

photographie

Tandis qu'à Zagreb et dans la cathédrale de Sarajevo, un hommage est rendu, le 16 mai 2020, aux soldats et aux civils fidèles au régime oustachi tués en 1945 par des partisans communistes, des habitants de la capitale bosnienne dénoncent quant à eux les crimes du régime croate pronazi. 

Crédits : Elvis Barukcic/ AFP

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16 mai 2020 - Croatie – Bosnie-Herzégovine. Hommage au régime oustachi. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-mai-2020-croatie-bosnie-herzegovine-hommage-au-regime-oustachi/