16-24 avril 2020Brésil. Limogeage du ministre de la Santé et démission du ministre de la Justice.

 

Le 16, le président Jair Bolsonaro limoge son ministre de la Santé Luiz Henrique Mandetta. Partisan d’une application stricte des mesures de protection contre le Covid-19 préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), celui-ci réclamait une « parole unifiée » de l’État sur le sujet, alors que le président nie la gravité de l’épidémie et continue de prendre des bains de foule. Le remplaçant de Luiz Henrique Mandetta, Nelson Teich, exprime le souhait d’un retour rapide à « une vie normale ». Depuis mars, de nombreux États du pays ont imposé des mesures de confinement, mais celles-ci ont souvent été assouplies sous la pression de l’exécutif et des milieux économiques, alors que le pic de la pandémie n’est pas encore atteint et que la situation sanitaire continue de se dégrader. À la fin du mois, le nombre de morts du Covid-19 dans le pays s’élèvera à près de six mille.

Limogeage du ministre de la Santé brésilien, 2020

photographie : Limogeage du ministre de la Santé brésilien, 2020

photographie

En pleine crise sanitaire, le président brésilien Jair Bolsonaro (à gauche) limoge son populaire ministre de la Santé Luiz Henrique Mandetta (à droite), partisan de la distanciation physique et du confinement, en raison de profondes divergences sur la lutte contre la pandémie de Covid-19. 

Crédits : Evaristo SA/ AFP

Afficher

Le 24, le ministre de la Justice Sérgio Moro annonce sa démission. Cette décision fait suite au limogeage par Jair Bolsonaro, la veille, du chef de la Police fédérale, Maurício Valeixo, qui avait participé aux côtés de Sérgio Moro, alors magistrat, à l’opération anticorruption Lava Jato (« lavage express »). Celle-ci a notamment abouti à la condamnation de l’ancien président Luiz Inácio « Lula » da Silva. Sérgio Moro accuse Jair Bolsonaro d’attenter à l’indépendance de la justice en souhaitant nommer à la tête de la Police fédérale un proche susceptible de l’informer sur les enquêtes relatives aux membres de sa famille.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-24 avril 2020 - Brésil. Limogeage du ministre de la Santé et démission du ministre de la Justice. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-24-avril-2020-limogeage-du-ministre-de-la-sante-et-demission-du-ministre-de-la-justice/