16-22 décembre 2014Pakistan. Attaque meurtrière d'une école par les talibans

 

Le 16, un commando de six talibans attaque une école de Peshawar, dans le nord-ouest du pays, qui accueille notamment des enfants de militaires, tuant au moins cent quarante-neuf élèves et enseignants. Il s'agit de l'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire du pays. L'opération est revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (Tehrik-e-Taliban Pakistan, T.T.P.), principal groupe rebelle islamiste du pays. Celui-ci indique avoir agi en réaction à la vaste offensive militaire engagée en juin contre ses positions dans le Nord-Waziristan, à la frontière afghane, qui a fait quelque mille six cents morts dans ses rangs. En 2009, le T.T.P. avait déjà été chassé par l'armée de ses bastions de la vallée de Swat et du Sud-Waziristan.

Le 22, les autorités annoncent leur intention de procéder rapidement à l'exécution de quelque cinq cents détenus condamnés à mort par les tribunaux antiterroristes. Un moratoire sur l'exécution des civils condamnés à mort était en vigueur depuis 2008.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-22 décembre 2014 - Pakistan. Attaque meurtrière d'une école par les talibans », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-22-decembre-2014-attaque-meurtriere-d-une-ecole-par-les-talibans/