16-20 août 2021Malaisie. Retour au pouvoir de l'Organisation nationale unifiée des Malais.

 

Le 16, le Premier ministre Muhyiddin Yassin annonce sa démission. Il avait été nommé en mars 2020 à la suite de l’éclatement de la coalition conduite par son prédécesseur Mahathir Mohamad. Muhyiddin Yassin, qui avait repoussé la tenue des élections en imposant un état d’urgence justifié par l’épidémie de Covid-19, avait perdu le soutien de l’Organisation nationale unifiée des Malais (UMNO), formation au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1957, entrée dans l’opposition lors des élections de mai 2018. Son gouvernement était confronté à un fort mouvement de contestation né de la situation sanitaire.

Le 20, le roi Abdullah Shah nomme chef du gouvernement le Premier ministre adjoint sortant, Ismail Sabri Yaakob, qui bénéficie du soutien d’une majorité de députés, au premier rang desquels ceux de l’UMNO. Le Premier ministre étant habituellement nommé à l’issue des élections législatives, le monarque promet l’organisation d’un scrutin avant la fin du mandat du Parlement prévue en 2023.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-20 août 2021 - Malaisie. Retour au pouvoir de l'Organisation nationale unifiée des Malais. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-20-aout-2021-retour-au-pouvoir-de-l-organisation-nationale-unifiee-des-malais/