16-17 novembre 2020Canada. Dénonciation de la « Grande Réinitialisation » par l'opposition.

 

Le 16, l’ancien ministre conservateur Maxime Bernier, président du Parti populaire du Canada (droite extrême), dénonce dans un tweet l’existence d’un complot des élites mondialistes qui mettraient à profit le contexte créé par la pandémie de Covid-19 pour imposer une redistribution des richesses, l’accueil de millions de réfugiés, l’abandon des énergies fossiles et remettre en cause les valeurs occidentales. Il s’appuie sur les propos tenus fin septembre par le Premier ministre Justin Trudeau qui affirmait que la pandémie représentait « l’occasion d’une réinitialisation [reset] » de l’économie. La « Grande Réinitialisation » est le thème d’un sommet du Forum économique mondial qui doit se tenir en janvier 2021, consacré aux moyens de « jeter les bases d’un système économique et social pour un avenir plus juste, plus durable et plus résistant ».

Le 17, le député conservateur Pierre Poilievre lance une pétition contre la « réinitialisation socialiste » que promouvrait Justin Trudeau. Sans toutefois s’aligner sur ce dernier, le leader conservateur Erin O’Toole déclare : « Ce n’est pas le moment de “réimaginer” l’économie. […] Une fois que la pandémie sera derrière nous, nous devrons rebâtir le plus rapidement possible. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  16-17 novembre 2020 - Canada. Dénonciation de la « Grande Réinitialisation » par l'opposition. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/16-17-novembre-2020-denonciation-de-la-grande-reinitialisation-par-l-opposition/