15-30 mars 2016Birmanie. Élection de Htin Kyaw à la présidence.

 

Le 15, le Parlement élit à la présidence l’ancien haut fonctionnaire Htin Kyaw. Celui-ci était le candidat proposé par Aung San Suu Kyi, présidente de la Ligue nationale pour la démocratie qui a remporté les élections législatives de novembre 2015. La Constitution interdisait à Aung San Suu Kyi, qui a été mariée à un étranger, de se présenter. Htin Kyaw est le premier chef de l’État à ne pas être lié à l’armée depuis le coup d’État militaire de 1962.

Le 30, Htin Kyaw prête serment. Le même jour, la composition officielle du nouveau gouvernement est annoncée. Au sein de celui-ci, Aung San Suu Kyi occupe quatre ministères : Affaires étrangères, Éducation, Énergie et Électricité. La Constitution réserve aux militaires les ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Frontières. Le cabinet entrera en fonction le 1er avril.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-30 mars 2016 - Birmanie. Élection de Htin Kyaw à la présidence. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-30-mars-2016-election-de-htin-kyaw-a-la-presidence/