15-27 février 1984Iran – Irak. Importante offensive iranienne en Irak

 

Dans la nuit du 15 au 16, les troupes iraniennes lancent la « première étape de la cinquième phase de l'offensive Aurore », déclenchée au printemps de 1983. Cependant Washington annonce qu'« une grande bataille comme celles qui ont été livrées pendant la Première Guerre mondiale » est en préparation. De très nombreux « volontaires » iraniens sont acheminés vers le front où se trouveraient déjà près de cinq cent mille hommes prêts à combattre.

À partir du 22, une nouvelle offensive iranienne (« Aurore 6 ») est lancée sur trois fronts et plusieurs axes s'étendant sur environ 300 kilomètres. L'objectif est la route qui relie Bagdad à Bassorah, l'une des principales routes de l'Irak. Une autre opération vise la région de Bassorah, seul port irakien sur le Golfe. Des combats d'une violence extrême ont lieu sur tous les fronts : des témoignages décrivent le sacrifice d'enfants iraniens de neuf à quatorze ans, montant à l'assaut des lignes irakiennes à travers des champs de mines. Les forces iraniennes réussissent, semble-t-il, plusieurs percées, qui ne sont pas vraiment confirmées en raison des communiqués contradictoires des belligérants.

Le 24, après de furieux combats, les forces islamistes réussissent à occuper les îles Majnoun, riches en pétrole. Téhéran accuse les forces irakiennes d'avoir utilisé des armes chimiques au cours des combats dans cette région.

Le 27, l'annonce par Bagdad de la destruction de « plusieurs pétroliers » dans le port iranien de l'île de Kharg provoque une brusque hausse des cours du gazole sur les marchés à terme de New York et de Rotterdam. À Washington, le département d'État se dit « sérieusement inquiet ». Mais aucune confirmation ne peut être apportée du bombardement ni du blocus par l'Irak du principal terminal pétrolier iranien et, dès le 28, le calme revient sur le marché international du pétrole.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  15-27 février 1984 - Iran – Irak. Importante offensive iranienne en Irak », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/15-27-fevrier-1984-iran-irak-importante-offensive-iranienne-en-irak/